ecole-dutilleuxbouchemaine_18.jpg
parcours musical

Vous venez vous inscrire à l’école de musique Dutilleux, le parcours musical se déroule en trois apprentissages qui se complètent :

un cours de formation musicale

qui permet de s’ouvrir à une culture musicale générale. Parcours en cinq années qui se clôt par une validation de fin de cycle et permet de poursuivre éventuellement la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

une pratique individuelle

d’enseignement spécialisé d’un instrument qui se clôt aussi par une validation en fin de premier cycle. Cette validation permet de poursuivre l’instrument en second cycle à Dutilleux.

une pratique collective

qui se valide par une pratique régulière et hebdomadaire en atelier, ensemble ou orchestre ou participation à des projets collectifs. Cette pratique collective devient obligatoire à partir de la troisième année.

Cursus en deux cycles :

Le premier cycle

est validé par une “Fin de premier cycle” au bout de cinq années où les élèves ont acquis les fondamentaux du parcours musical.

Le deuxième cycle de formation musicale

peut être effectué au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers

 

Le deuxième cycle en instrument

se poursuit à l’école Dutilleux pour approfondir les fondamentaux.

 
ecole-musique-dutilleux-eveil-musical_ed
éveil musical

L'école de musique Dutilleux propose l’éveil musical dès 5 ans ainsi qu’un second niveau à 6 ans.

La séance d’éveil musical dure 45 mn et permet de se mettre dans un bain musical, d’écouter de la musique, de manipuler les premiers instruments simples et d’éveiller tous ses sens à l’expérience musicale.

 
ecole-musique-dutilleux-formation-musica
formation musicale

La formation musicale commence à partir de 7 ans. 

C’est aussi développer la motivation de l’élève, son épanouissement, le plaisir de jouer et sa curiosité. 

La formation musicale dont la durée du cours est d’1h15 est avant tout un apprentissage ludique !

C’est ressentir corporellement et en mouvement la musique, créer le lien avec le cours d’instruments et les pratiques collectives.

 
ecole-musique-dutilleux-initiation-instr

Afin de mieux préparer nos futurs musiciens, nous proposons une initiation instrumentale en piano, chant, violon, flûte, guitare, et percussions.

initiation instrumentale

Cet atelier permet de découvrir l’instrument avant d’intégrer le cursus l’année suivante, sous réserve de trois élèves inscrits pour un même instrument sur le même site (durée une heure et horaire fixé par le professeur).

 
ecole-dutilleux-piano.jpg
pratique individuelle

Les cours individuels d’une demi-heure sont fixés avec le professeur selon les disponibilités de chacun.

 
ecole-musique-dutilleux-pratique-collect
pratique collective

La pratique collective est non seulement une formation complémentaire du musicien mais elle est fondamentale et elle concerne toutes les disciplines.

L’école Dutilleux propose un panel de pratiques collectives qui vont de l’atelier en petits groupes à l’orchestre plus important comme l’ensemble à vents Zéphyr. Les projets interdisciplinaires s’intègrent aussi dans l’esprit de la pratique collective et chaque élève est invité à participer.

Les projets interdisciplinaires s’intègrent aussi dans l’esprit de la pratique collective et chaque élève est invité à participer.