top of page
équipe pédagogique
Marc-Abry-ecole-dutilleux.jpg

MARC ABRY

trombone

Marc Abry a débuté le trombone au Conservatoire de Colmar dans la classe de Philippe Spannagel. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2009 dans la classe de Gilles Millière et de Jean Raffard. Soucieux de connaître d’autres méthodes d’apprentissage, il effectue un échange Erasmus à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin où il se perfectionne aux côtés de Christhardt Gössling et de Olaf Ott, les deux solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin ainsi que de Jamie Williams le trombone solo du Deutsch Oper.

Durant son cursus, il crée , en partenariat avec l’IRCAM, la pièce Beyrouth 15/07/2006 pour trombone et dispositif électronique du compositeur israélien Adam Maor. Il décroche son Master d’Artiste Interprète en 2014 (au CNSMDP) et est nommé quelques mois plus tard professeur de trombone au CRR d’Angers, poste qu’il occupe actuellement. Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de trombone.

De 2010 à 2012, il participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Kwamé Ryan et de Dennis Russell Dewis. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Colonne…

Marc Abry est tromboniste depuis 2012 de l’Orchestre de la Compagnie des Frivolités Parisiennes. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec l’ensemble de trombones « De Profundis », l’ensemble de cuivres « Eleven Brass », mais aussi en quatuor de trombones, quintette de cuivres

jerome-percher-ecole-dutilleux

JEROME PERCHER

cor

Après des études musicales au Conservatoire National de Région d’Angers, récompensées par une médaille d’or et un Premier Prix de Perfectionnement à l’unanimité, Jérôme Percher obtient le Premier Prix à l’unanimité de la Ville de Paris puis un Premier Prix de cor naturel au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nantes.

Enseignant le cor d’harmonie dans le Maine & Loire depuis 1992, Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais, il est désormais Professeur au CRR d’Angers.

Membre fondateur du quintette de cuivres Arabesque, Jérôme Percher se produit également en tant que musicien supplémentaire avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Bretagne, le Sinfonia Varsovia, Musica Viva et l’Opéra de Pau-Pays de Béarn.

matthieu-dufrene-ecole-dutilleux

MATTHIEU DUFRENE

accordéon

école de musique Dutilleux

lise-khatib-ecole-dutilleux_edited_edited.jpg

LISE KHATIB

piano accompagnement

Lise Khatib est une pianiste originaire du sud de la France, pédagogue et concertiste. Elle a été formée en Suisse à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et à la Haute Ecole de Musique de Genève dont elle est ressortie diplômée de deux masters of arts, respectivement en pédagogie et en interprétation musicale. Curieuse et avide de connaissances, elle a suivi en parallèle de son cursus pianistique de nombreux cours, notamment d’orgue, d’accompagnement, de préparation mentale et d'érudition, elle est d’ailleurs diplômée d’un DEM d’analyse musical (CRR de Paris), d’une licence de musicologie de la Sorbonne.

 

En tant que pianiste, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Musical de France et le concours BTHVN de Vienne. Elle se produit régulièrement en récital solo dans des festivals ou dans des cadres privés, avec un intérêt tout particulier pour le répertoire des compositrices. Elle joue également en musique de chambre, notamment en duo avec le trompettiste Marco Esperti qui lui a permis de sortir son premier CD « Le vent du XXème » ou avec la clarinettiste Hitomi Ue dans leur projet « Lilhit ». Dans un désir de démocratisation de la musique, Lise Khatib, dans la majorité de ses concerts, livre au public des explications sensibles, accessibles à tous et en lien direct avec la musique, qui ont toujours un succès unanime.

 

Investie dans l’enseignement musical, Lise Khatib enseigne désormais le piano dans la région de l’Anjou et a à cœur de proposer aux élèves l'occasion du partage de la musique dans des projets variés et transversaux. Sensible aux enjeux du monde dans lequel elle vit, sa vocation est nourrie par l’espoir d’une société plus belle où l’art, en tant que source de bonheur immatériel, apporte grandeur d’esprit et union à tous les hommes et toutes les femmes, par-delà les frontières, sans distinction de culture ou d’opinion dans un même élan qui vient du cœur.

sabine-mellouk-ecole-dutilleux

SABINE MELLOUK

saxophone, direction d'orchestre
cardinot-stephanie-ecole-dutilleux_edited.jpg

FLORIAN GEAY

percussion

école de musique Dutilleux

anthony-langereau-ecole-dutilleux_edited

ANTHONY LANGEREAU

trompette

Après 25 années d'enseignement, mon plaisir est toujours aussi grand de voir l'émerveillement des débutants lorsqu'ils ouvrent la boîte contenant le cornet ou la trompette pour la première fois. Ce plaisir est également là avec les élèves plus avancés, quand la musicalité se dévoile; procurant à l'instrumentiste la joie d'appréhender peu à peu  la magie d'émouvoir par les sons.


Enfin l'enseignement est pour moi avant tout un partage, que l'élève soit enfant ou adulte. Cette transmission de ressenti à ressenti, nécessite à la fois douceur et rigueur. La bienveillance me semble également essentielle pour encourager le musicien en devenir, durant les nombreuses années qui le mèneront vers l'autonomie musicale.

yaël-merceron-ecole-dutilleux

YAEL MERCERON

guitare

école de musique Dutilleux

santoyo-rafael-ecole-dutilleux.jpg

RAFAEL SANTOYO MORELEON

guitare

Rafael Santoyo Moreleon est né à Mexico où il débute ses études de guitare  tout en explorant la musique traditionnelle mexicaine. Après Mexico, il continue ses études de guitare classique et jazz en France.

Son parcours professionnel est marqué par l’ouverture aux arts et aux cultures : il a fait partie de la  Compañía Nacional de Teatro de Mexico en tant que guitariste et a collaboré avec de nombreuses troupes de théâtre en tant que compositeur/musicien. Avec différents ensembles, il a présenté des programmes à la croisée d’influences culturelles entre musique latino-américaine et musique des Balkans et d’Asie-Mineure, à travers l’Amérique latine et l’Europe (concerts au Brésil, en Argentine, à Cuba, en Grèce, en France…)

Actuellement, il enseigne la guitare classique au Conservatoire régional d’Angers où il a ouvert la classe d’ensembles de guitares et à l'école de musique Dutilleux.

titouan-moigneau-ecole-dutilleux

TITOUAN MOIGNEAU

percussions

école de musique Dutilleux

pauline-godard-ecole-dutilleux

PAULINE GODARD

intervenante en milieu scolaire
direction du chœur d'enfants

ecole de musique Dutilleux

Tobias-Behning-ecole-dutilleux.jpg

TOBIAS BEHNING

intervention en milieu scolaire
orchestre à l'école
éveil musical

Je m'appelle Tobias, j'ai commencé la musique avec le saxophone à 7 ans puis la contrebasse à 12 ans. J'ai beaucoup joué en orchestre et j'ai toujours été impressionné par le pouvoir des sons et les sensations qu'ils procurent.

 

J'ai suivi ensuite des études d'acoustique et de musique assistée par ordinateur en Allemagne. De retour en France après une licence en musicologie, j'ai continué mes études au Centre de Formation du Musicien de Tours.


Intervenant titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, j'y ai appris à jouer de la guitare d'accompagnement, la technique du chant, ainsi qu'une riche expérience de pédagogie avec les enfants.

 

Actuellement je mène un projet choral avec l'école de musique Dutilleux de Trélazé des cycles 1 et 2, en partenariat avec Élisabeth Bouvet qui s'occupe des cycles 3. Il me tient à cœur d’encadrer un groupe dans la bonne humeur et de transmettre la musique par le biais de ressources innovantes.

Nicolas-Bourdon-ecole-dutilleux_edited.j

NICOLAS BOURDON

clarinette

Après des études au Conservatoire d’Angers où il obtient une médaille d’or en clarinette et en musique de chambre, Nicolas Bourdon poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe d’Henri Druart. Il en ressort avec une médaille d’or en clarinette et en formation musicale.

Très vite, il se consacre à l’enseignement. Après de nombreuses années au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers en tant qu’adjoint d’enseignement, il devient titulaire dans plusieurs écoles de musique, l'école de musique Dutilleux, et Anjou Bleu.

Passionné par l’enseignement, il développe une classe « petites mains » avec une clarinette simplifiée pour les enfants à partir de 6 ans. De nombreuses formations « musique et handicap » lui permettent également d’accueillir avec une pédagogie adaptée des enfants en situation de handicap. Les différents styles de musique sont abordés, chanson, jazz, classique dans un esprit d’épanouissement individuel mais aussi collectif.

Il est chargé également de cours de formation musicale adultes avec une ouverture sur l’histoire et la culture musicale.

crepin-delphine-ecole-dutilleux.jpg

DELPHINE CRÉPIN

flûte

Premier Prix de Flûte Traversière du Conservatoire de Nantes et diplômée d’état d’enseignement, Delphine Crépin enseigne la flûte traversière depuis plusieurs années dans diverses structures associatives et territoriales.

Passionnée de pédagogie, elle entreprend régulièrement des projets avec ses élèves flûtistes de l'école de musique Dutilleux en lien avec d’autres disciplines artistiques comme la danse ou le théâtre et travaille en étroite collaboration avec ses collègues.

Elle est animée par l’envie de partager sa passion de la musique et la flûte traversière et adapte son enseignement à ses élèves afin de coller au plus près de leurs envies pour que ceux-ci s’épanouissent et deviennent des musiciens amateurs éclairés.

herisset-damien-ecole-dutilleux.jpg

DAMIEN HÉRISSET

piano, formation musicale

Il débute le piano à l’âge de 12 ans puis entre à 19 ans dans la classe d’orgue de Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés dont il sort avec un Premier Prix en 1989. Il se perfectionne ensuite auprès de Marie-Claire Alain au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient également un Premier Prix en 1992. Il élargit sa formation en érudition musicale et est récompensé d’un Certificat d’histoire de la musique au Conservatoire de Rueil-Malmaison et d’un Premier Prix d’analyse au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

Passionné par la musique ancienne, il étudie le clavecin et la basse continue auprès de Françoise Marmin au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Il donne de nombreux concerts d’orgue et accompagne différentes formations instrumentales. Ces concerts l’amènent à jouer en France et dans plusieurs pays étrangers.

Organiste de chœur de la Cathédrale d’Angers de 1994 à 2004, il y accompagne la Maîtrise adulte de la Cathédrale et la Maîtrise des Pays de Loire. Dans ce cadre, il a participé à divers enregistrements salués par la critique musicale dont « Le Livre d’orgue de Montréal » et « Musique sacrée au XX° siècle ».

Soucieux de se perfectionner en piano et dans l’enseignement, il parachève sa formation pianistique et obtient un DEM de piano en 2004 au CRR d’Angers puis un Diplôme d’Etat en Formation Musicale en 2006 au sein du CEFEDEM des Pays de Loire.

Convaincu que l’enseignement de la formation musicale est primordial dans la construction globale du musicien et doit être en lien constant avec sa pratique instrumentale, il questionne et modifie son enseignement pour placer la musique vivante au cœur des apprentissages musicaux de l’élève.

elodie-gentilhomme-merceron-ecole-dutilleux

ELODIE GENTILHOMME

intervenante en milieu scolaire

Musicienne intervenante en milieu scolaire,

le-ru-erwan-ecole-dutilleux.jpg

ERWAN LE RU

hautbois
direction d'orchestre

Erwan Le Ru a débuté ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, puis en région parisienne et à Paris pour se perfectionner.

 

Après avoir obtenu son Diplôme d'État en 2002, et de retour à Angers, il se consacre à l'enseignement du hautbois.

 

Cet instrument est très recherché par les orchestres car rare. C'est une des raisons pour laquelle à l'école de musique Dutilleux il incite ses élèves à participer le plus possible aux pratiques collectives.

 

L'apprentissage du hautbois est complètement adapté à l'élève, à son âge, à sa vitesse de progression, à ses envies musicales... L'utilisation de CD, le jeu en duo (ou plus) sont privilégiés. La découverte du langage musical grâce au hautbois et le plaisir de jouer sont les bases de sa pédagogie.

lescure-vincent-ecole-dutilleux.jpg

VINCENT LESCURE

violon
formation musicale

Vincent Lescure débute le violon à l’âge de 10 ans et intègre après quelques années le CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient une médaille d’or de musique de chambre ainsi qu’une médaille d’or à l’unanimité en violon dans la classe de Marie-Claude Theuveny dont il deviendra l'assistant par la suite.

Très tôt, il s’intéresse à l’enseignement du violon et obtient le Diplôme d’État puis le concours CNFPT après une formation à la Pédagogie au CRR de Boulogne-Billancourt avec Christophe Poiget.

Parallèlement à ses activités liées à l'enseignement, il se produit dans différentes formations ( l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims, l’Orchestre Symphonique de Tours Région Centre…) avec des solistes tels que Hugues Leclère, Emile Naoumoff, Renaud Fontanarosa ou Ray Charles.

Après avoir enseigné dans divers conservatoires de région parisienne, il rejoint l’équipe pédagogique de l'école de musique Dutilleux en 2012. Depuis il participe à différentes formations orchestrales et de musique de chambre dans la région, notamment au sein d'un quatuor à cordes.

« Mes cours ont pour vocation d'organiser pour l'élève les conditions d'accès à l'autonomie dans sa pratique, à savoir lui donner les outils techniques et culturels qui lui permettront de développer plus tard une pratique amateur éclairée. La confrontation au public, les pratiques collectives ainsi que le goût pour le spectacle vivant sont des éléments structurants de la formation du futur musicien. »

lea-bal-petre-ecole-dutilleux

LEA BAL PETRE

violoncelle
formation musicale

Titulaire du Diplôme d’Etat et du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien obtenus au Pôle Supérieur de Musique de Bordeaux en violoncelle, Léa enseigne depuis une dizaine d’année l’éveil musical, la formation musicale et le violoncelle. De plus, elle participe régulièrement à des concerts en tant que musicienne d’orchestre et de chambriste.

« Mon enseignement s’appuie sur l’écoute et le développement de la sensibilité. Dès que possible, les élèves sont encouragés à jouer ensemble. La musique est un moyen de communication et de partage. De plus, je m’appuie sur un répertoire ouvert régulièrement enrichi par de nouveaux arrangements, notamment en variété. Du plus petit au plus grand, la classe est ouverte à tous les élèves souhaitant apprendre ou approfondir leur pratique du violoncelle. »

savourat-anne-lea-ecole-dutilleux.jpg

ANNE-LÉA SAVOURAT

chant

Après des études de gestion et de sociologie, et quelques années d’enseignement, Anne-Léa Savourat  étudie le chant et l’art lyrique avec les plus grands maîtres de chant de niveau international : Irma Kolassi, René Bianco, Gabriel Bacquier, Teresa Zylis-Gara (Pologne), Maestro Angelo Bertacchi (Italie), Maria Diaconu (Roumanie).


Elle obtient son prix de chant et art lyrique au Conservatoire d’Orléans, est Lauréate du Concours de Marmande et est engagée en troupe à l’opéra d’Angers comme soliste (1992-1995). 

 

En 2011, après quelques années dans le chœur de l’Opéra de Paris  et une carrière de soliste d’opéra et de concert (une vingtaine de rôles d’opéra et d’oratorio), elle fonde et dirige la compagnie Musartis.

 

Aujourd’hui elle chante en trio : LE TRIO DES DAMES, crée des spectacles lyriques avec les chanteurs de la compagnie Musartis et enseigne la technique vocale et l’art lyrique à l'école de musique Dutilleux.

cardinot-stephanie-ecole-dutilleux_edited.jpg

MOÏSE GAUDENS

orgue

école de musique Dutilleux

équipe administrative
bottom of page