équipe pédagogique
Marc-Abry-ecole-dutilleux.jpg

MARC ABRY

trombone

Marc Abry a débuté le trombone au Conservatoire de Colmar dans la classe de Philippe Spannagel. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2009 dans la classe de Gilles Millière et de Jean Raffard. Soucieux de connaître d’autres méthodes d’apprentissage, il effectue un échange Erasmus à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin où il se perfectionne aux côtés de Christhardt Gössling et de Olaf Ott, les deux solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin ainsi que de Jamie Williams le trombone solo du Deutsch Oper.

Durant son cursus, il crée , en partenariat avec l’IRCAM, la pièce Beyrouth 15/07/2006 pour trombone et dispositif électronique du compositeur israélien Adam Maor. Il décroche son Master d’Artiste Interprète en 2014 (au CNSMDP) et est nommé quelques mois plus tard professeur de trombone au CRR d’Angers, poste qu’il occupe actuellement. Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de trombone.

De 2010 à 2012, il participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Kwamé Ryan et de Dennis Russell Dewis. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Colonne…

Marc Abry est tromboniste depuis 2012 de l’Orchestre de la Compagnie des Frivolités Parisiennes. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec l’ensemble de trombones « De Profundis », l’ensemble de cuivres « Eleven Brass », mais aussi en quatuor de trombones, quintette de cuivres

Nicolas-Bourdon-ecole-dutilleux_edited.j

NICOLAS BOURDON

clarinette

Après des études au Conservatoire d’Angers où il obtient une médaille d’or en clarinette et en musique de chambre, Nicolas Bourdon poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe d’Henri Druart. Il en ressort avec une médaille d’or en clarinette et en formation musicale.

Très vite, il se consacre à l’enseignement. Après de nombreuses années au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers en tant qu’adjoint d’enseignement, il devient titulaire dans plusieurs écoles de musique, l'école de musique Dutilleux, et Anjou Bleu.

Passionné par l’enseignement, il développe une classe « petites mains » avec une clarinette simplifiée pour les enfants à partir de 6 ans. De nombreuses formations « musique et handicap » lui permettent également d’accueillir avec une pédagogie adaptée des enfants en situation de handicap. Les différents styles de musique sont abordés, chanson, jazz, classique dans un esprit d’épanouissement individuel mais aussi collectif.

Il est chargé également de cours de formation musicale adultes avec une ouverture sur l’histoire et la culture musicale.

BENOÎT CLERC

formation musicale et cor

Son parcours forme une boucle qui démarre à Angers (premier prix de cor du conservatoire), passe par Belo-Horizonte (Brésil) à l’orchestre symphonique, Seattle (États-Unis) pour l’enseignement, puis Paris, Avignon, Tours, pour revenir à Angers. Un parcours riche et varié qui inspire son expression musicale et son enseignement.

 

Pour lui, le pédagogue comme son sens étymologique l’indique est celui qui mène sur le chemin de la connaissance. La pédagogie est un mélange de beaucoup d’intuition, de savoir, et avec l’expérience devient un art. L’enseignement musical est un partage de passion, un échange réciproque d’exigence avec pour but ultime : savourer la musique.

DELPHINE CRÉPIN

flûte

Premier Prix de Flûte Traversière du Conservatoire de Nantes et diplômée d’état d’enseignement, Delphine Crépin enseigne la flûte traversière depuis plusieurs années dans diverses structures associatives et territoriales.

Passionnée de pédagogie, elle entreprend régulièrement des projets avec ses élèves flûtistes de l'école de musique Dutilleux en lien avec d’autres disciplines artistiques comme la danse ou le théâtre et travaille en étroite collaboration avec ses collègues.

Elle est animée par l’envie de partager sa passion de la musique et la flûte traversière et adapte son enseignement à ses élèves afin de coller au plus près de leurs envies pour que ceux-ci s’épanouissent et deviennent des musiciens amateurs éclairés.

herisset-damien-ecole-dutilleux.jpg

DAMIEN HÉRISSET

piano, formation musicale

Il débute le piano à l’âge de 12 ans puis entre à 19 ans dans la classe d’orgue de Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés dont il sort avec un Premier Prix en 1989. Il se perfectionne ensuite auprès de Marie-Claire Alain au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient également un Premier Prix en 1992. Il élargit sa formation en érudition musicale et est récompensé d’un Certificat d’histoire de la musique au Conservatoire de Rueil-Malmaison et d’un Premier Prix d’analyse au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

Passionné par la musique ancienne, il étudie le clavecin et la basse continue auprès de Françoise Marmin au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Il donne de nombreux concerts d’orgue et accompagne différentes formations instrumentales. Ces concerts l’amènent à jouer en France et dans plusieurs pays étrangers.

Organiste de chœur de la Cathédrale d’Angers de 1994 à 2004, il y accompagne la Maîtrise adulte de la Cathédrale et la Maîtrise des Pays de Loire. Dans ce cadre, il a participé à divers enregistrements salués par la critique musicale dont « Le Livre d’orgue de Montréal » et « Musique sacrée au XX° siècle ».

Soucieux de se perfectionner en piano et dans l’enseignement, il parachève sa formation pianistique et obtient un DEM de piano en 2004 au CRR d’Angers puis un Diplôme d’Etat en Formation Musicale en 2006 au sein du CEFEDEM des Pays de Loire.

Convaincu que l’enseignement de la formation musicale est primordial dans la construction globale du musicien et doit être en lien constant avec sa pratique instrumentale, il questionne et modifie son enseignement pour placer la musique vivante au cœur des apprentissages musicaux de l’élève.

THOMAS LE GALO

percussion

Thomas Le Galo est percussionniste et batteur angevin, né en 2000. 
Il entre au Conservatoire en 2008 en percussions puis intègre le département Jazz quelques années plus tard. 


Il est actuellement étudiant en Cycle Spécialisé dans ces deux cursus au Conservatoire d'Angers. 


Il pratique également la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) depuis 4 ans.

L'expérience de l'enseignement à l'école de musique Dutilleux lui permet d'approfondir sa pratique tout en concevant la pédagogie et l'ouverture vers des langages musicaux qui s'adressent à des publics éloignés.

ANTHONY LANGEREAU

trompette

Après 25 années d'enseignement, mon plaisir est toujours aussi grand de voir l'émerveillement des débutants lorsqu'ils ouvrent la boîte contenant le cornet ou la trompette pour la première fois. Ce plaisir est également là avec les élèves plus avancés, quand la musicalité se dévoile; procurant à l'instrumentiste la joie d'appréhender peu à peu  la magie d'émouvoir par les sons.


Enfin l'enseignement est pour moi avant tout un partage, que l'élève soit enfant ou adulte. Cette transmission de ressenti à ressenti, nécessite à la fois douceur et rigueur. La bienveillance me semble également essentielle pour encourager le musicien en devenir, durant les nombreuses années qui le mèneront vers l'autonomie musicale.

pineau-marie-annick-ecole-dutilleux.jpg

MARIE-ANNICK PINEAU

guitare

Marie-Annick Pineau est diplômée du CRR de Meudon où elle a étudié avec le maitre Uruguayen Betho Davezac, concertiste international. Elle y a obtenu une médaille d’or ainsi qu’un diplôme de perfectionnement. Par la suite, elle est allée se perfectionner au C.N.S.M. de Séville. Elle a participé à différents concours internationaux et s’est produite en concert pendant de nombreuses années en tant que soliste principalement. En parallèle elle a toujours enseigné par goût de la transmission des connaissances et par amour des enfants.

Dans son cours à l'école de musique Dutilleux, elle fait découvrir les bases de la guitare, et transmet les fondamentaux indispensables à tout bon guitariste par le biais de petites pièces soit populaires, soit d’inspiration blues, soit classiques… et tout ça dans la bonne humeur. Elle fait également découvrir à ses élèves le répertoire classique pour guitare. Elle se met à la disposition des élèves pour enseigner les accords à ceux qui s’y intéressent.

santoyo-rafael-ecole-dutilleux.jpg

RAFAEL SANTOYO MORELEON

guitare

Rafael Santoyo Moreleon est né à Mexico où il débute ses études de guitare  tout en explorant la musique traditionnelle mexicaine. Après Mexico, il continue ses études de guitare classique et jazz en France.

Son parcours professionnel est marqué par l’ouverture aux arts et aux cultures : il a fait partie de la  Compañía Nacional de Teatro de Mexico en tant que guitariste et a collaboré avec de nombreuses troupes de théâtre en tant que compositeur/musicien. Avec différents ensembles, il a présenté des programmes à la croisée d’influences culturelles entre musique latino-américaine et musique des Balkans et d’Asie-Mineure, à travers l’Amérique latine et l’Europe (concerts au Brésil, en Argentine, à Cuba, en Grèce, en France…)

Actuellement, il enseigne la guitare classique au Conservatoire régional d’Angers où il a ouvert la classe d’ensembles de guitares et à l'école de musique Dutilleux.

klaodeta-tirana-ecole-dutilleux_edited.j

KLAODETA TIRANA REXHEPI

piano

Elle commence le piano à l'âge de 8 ans à l'école de musique de sa ville Elbasan en Albanie. 

En 2000, elle est admise à l'école de musique Onufri où elle obtiendra avec mention d'excellence son diplôme. Puis en 2014, elle est admise à l’Université des Arts de TIRANA  pour 3 années d'étude dans la classe de Kristina Petrollari. Elle obtient le 1er prix en Concours international Instrumental Compétition « Song of the Earth 2013 ».
Elle obtient son diplôme à 22 ans, avec mention d'excellence en méthodologie d'enseignement du piano, accompagnement, musique de chambre, harmonie, analyse.

Klaodeta participe aux Master Class en Italie en novembre 2013 avec le pianiste Francesco Prode. En 2014, elle est participe aussi à une Master Class avec le pianiste Pierre Reach, organisé par le Festival International Pianodrom en Albanie où elle obtient son certificat.

Arrivée en 2015 à Angers, elle étudie au Conservatoire à Rayonnement Régionale d’Angers où elle obtient son Certificat d'Études Musicales.

Elle participe aux Master Class avec les pianistes Jean-Marc Luisada en avril 2019 et avec François-Frédéric Guy en novembre 2018.

Tobias-Behning-ecole-dutilleux.jpg

TOBIAS BEHNING

intervention en milieu scolaire

Je m'appelle Tobias, j'ai commencé la musique avec le saxophone à 7 ans puis la contrebasse à 12 ans. J'ai beaucoup joué en orchestre et j'ai toujours été impressionné par le pouvoir des sons et les sensations qu'ils procurent.

 

J'ai suivi ensuite des études d'acoustique et de musique assistée par ordinateur en Allemagne. De retour en France après une licence en musicologie, j'ai continué mes études au Centre de Formation du Musicien de Tours.


Intervenant titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, j'y ai appris à jouer de la guitare d'accompagnement, la technique du chant, ainsi qu'une riche expérience de pédagogie avec les enfants.

 

Actuellement je mène un projet choral avec l'école de musique Dutilleux de Trélazé des cycles 1 et 2, en partenariat avec Élisabeth Bouvet qui s'occupe des cycles 3. Il me tient à cœur d’encadrer un groupe dans la bonne humeur et de transmettre la musique par le biais de ressources innovantes.

Elisabeth-Bouvet-ecole-dutilleux.jpg

ÉLISABETH BOUVET

intervenante en milieu scolaire

Musicienne intervenante en milieu scolaire, chef de chœur des chorales à l’école de Trélazé et des Ponts-de-Cé.

Diplômée des Musiques Actives de Lyon ( Orff, Martenot, Dalcroze) puis détentrice d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant au CFMI de Tours (DUMI).

A été chef de chœur d’une chorale d’adultes.

Passionnée par les musiques du monde et en particulier de la musique indonésienne, elle pratique le chant et le gamelan.

D’un éclectisme au service de sa pédagogie, elle permet aux enfants d’être acteurs et de vivre la musique au travers de la voix, du corps, de l’écoute, du rythme.

STÉPHANIE CARDINOT

éveil musical et accordéon

J'ai découvert la musique en commençant l'accordéon chromatique à 8 ans. Grâce à cet instrument, ami des voyageurs, je me suis baladée dans des univers musicaux très variés. Ayant obtenu le diplôme du musicien intervenant (DUMI), je transmets cette passion à l'école de musique Dutilleux à travers les cours individuels d'accordéon mais aussi auprès des plus jeunes dans les cours d'éveil musical. 

 

Nous y découvrons des sons d'ici, d'ailleurs, nous abordons un large répertoire de chansons, nous passons par le corps pour aborder le rythme, et nous travaillons ensemble à la création musicale. En fonction de la sensibilité de chacun, j’essaie de transmettre à tous ceux qui le souhaitent, le plaisir de partager la musique.

CLAIRE GAUDRON

piano et orgue

Elle enseigne le piano à l’École de musique Dutilleux et la Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Spécialisée dans l’accompagnement vocal, elle accompagne régulièrement des chanteurs, lors de récitals ainsi que de nombreux chœurs.

Mon enseignement ne pourrait se résumer en une phrase, car en effet il ne s’agit ici de musique si vaste, si variée et si intarissable qu’il semblerait inopportun de résumer mon enseignement à une seule méthode, un seul format standardisé et peut-être inapproprié à certain public. Qu’est-ce-que la pédagogie si ce n’est un accompagnement sur les chemins, parfois les sentiers ou même les autoroutes, d’un monde en perpétuelle mutation, en regardant aussi bien dans son passé, mais en étant résolument tourné vers l’avenir !

jouanneau-tony-ecole-dutilleux.jpg

TONY JOUANNEAU

saxophone, direction d'orechestre

Tony Jouanneau est né à Angers où il suit ses études musicales au Conservatoire jusqu'en 2003. Il poursuit et se perfectionne au conservatoire de Lyon de 2003 à 2005. Passionné par la pédagogie, il rejoint le Centre de formation des Enseignants - Bretagne Pays de Loire où il obtient son diplôme d'état en 2009.

Il a joué dans de nombreuses formations de styles et esthétiques différentes comme l'Ensemble Instrumental d'Anjou, l’Ensemble de Saxophones du Maine, le Quatuor Mosaïque, l’orchestre de variétés Odyssée.

Soucieux de partager sa passion du saxophone, et de la musique en général, il participe à des stages, des échanges, des projets inter-écoles, des journées du saxophone, etc

Actuellement, il enseigne le saxophone et dirige les orchestres à l'école de Baugeois Vallée et l'école de musique Dutilleux. Il est également directeur artistique de l'Orchestre du Lycée David d'Angers, orchestre symphonique composé de 60 musiciens qui se produisent dans la région et à l'étranger.

le-ru-erwan-ecole-dutilleux.jpg

ERWAN LE RU

hautbois

Erwan Le Ru a débuté ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, puis en région parisienne et à Paris pour se perfectionner.

 

Après avoir obtenu mon Diplôme d'État en 2002, et de retour à Angers, il se consacre à l'enseignement du hautbois.

 

Cet instrument est très recherché par les orchestres car rare. C'est une des raisons pour laquelle à l'école de musique Dutilleux il incite ses élèves à participer le plus possible aux pratiques collectives.

 

L'apprentissage du hautbois est complètement adapté à l'élève, à son âge, à sa vitesse de progression, à ses envies musicales... L'utilisation de CD, le jeu en duo (ou plus) sont privilégiés. La découverte du langage musical grâce au hautbois et le plaisir de jouer sont les bases de sa pédagogie.

lescure-vincent-ecole-dutilleux.jpg

VINCENT LESCURE

violon

Vincent Lescure débute le violon à l’âge de 10 ans et intègre après quelques années le CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient une médaille d’or de musique de chambre ainsi qu’une médaille d’or à l’unanimité en violon dans la classe de Marie-Claude Theuveny dont il deviendra l'assistant par la suite.

Très tôt, il s’intéresse à l’enseignement du violon et obtient le Diplôme d’État puis le concours CNFPT après une formation à la Pédagogie au CRR de Boulogne-Billancourt avec Christophe Poiget.

Parallèlement à ses activités liées à l'enseignement, il se produit dans différentes formations ( l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims, l’Orchestre Symphonique de Tours Région Centre…) avec des solistes tels que Hugues Leclère, Emile Naoumoff, Renaud Fontanarosa ou Ray Charles.

Après avoir enseigné dans divers conservatoires de région parisienne, il rejoint l’équipe pédagogique de l'école de musique Dutilleux en 2012. Depuis il participe à différentes formations orchestrales et de musique de chambre dans la région, notamment au sein d'un quatuor à cordes.

« Mes cours ont pour vocation d'organiser pour l'élève les conditions d'accès à l'autonomie dans sa pratique, à savoir lui donner les outils techniques et culturels qui lui permettront de développer plus tard une pratique amateur éclairée. La confrontation au public, les pratiques collectives ainsi que le goût pour le spectacle vivant sont des éléments structurants de la formation du futur musicien. »

ramirez-alice-ecole-dutilleux.jpg

ALICE RAMIREZ

violoncelle

Alice Ramirez débute le violoncelle au conservatoire de Nîmes à l'âge de 7 ans. Après avoir obtenu son DEM de violoncelle ainsi que celui de Formation Musicale au conservatoire d'Annecy, elle intègre l'ESM Bourgogne Franche-Comté à Dijon dans la classe de Christian Wolff, violoncelliste du quatuor Manfred. Elle y obtiendra son Diplôme d'État d'enseignement artistique en violoncelle et son DNSPM (Diplôme National Supérieur de Pratique Musicale). Souhaitant se perfectionner, elle intègre la classe de José Mor, violoncelle solo de l'Orchestre de Barcelone (OBC), à l'ESMUC. Elle y obtient son master d'interprétation en juillet 2019.

En parallèle de ses études, Alice Ramirez a toujours enseigné, notamment en tant que remplaçante au CRD de Nîmes. Elle enseigne actuellement à l'école de musique de Loire et Coteaux, à l'école de musique de l'Anjou bleu, à l'école de musique de Saumur Val-de-Loire ainsi qu'à l'
école de musique Dutilleux. Adaptant sa pédagogie à chaque élève, elle fait en sorte de rendre l'apprentissage ludique, bienveillant tout en conservant l'exigence artistique et instrumentale.

savourat-anne-lea-ecole-dutilleux.jpg

ANNE-LÉA SAVOURAT

chant

Après des études de gestion et de sociologie, et quelques années d’enseignement, Anne-Léa Savourat  étudie le chant et l’art lyrique avec les plus grands maîtres de chant de niveau international : Irma Kolassi, René Bianco, Gabriel Bacquier, Teresa Zylis-Gara (Pologne), Maestro Angelo Bertacchi (Italie), Maria Diaconu (Roumanie).


Elle obtient son prix de chant et art lyrique au Conservatoire d’Orléans, est Lauréate du Concours de Marmande et est engagée en troupe à l’opéra d’Angers comme soliste (1992-1995). 

 

En 2011, après quelques années dans le chœur de l’Opéra de Paris  et une carrière de soliste d’opéra et de concert (une vingtaine de rôles d’opéra et d’oratorio), elle fonde et dirige la compagnie Musartis.

 

Aujourd’hui elle chante en trio : LE TRIO DES DAMES, crée des spectacles lyriques avec les chanteurs de la compagnie Musartis et enseigne la technique vocale et l’art lyrique à l'école de musique Dutilleux.

équipe administrative